Histoire d’une conception

Découvrez comment nous pouvons aborder vos projets

Tous nos clients ne sont pas nécessairement des architectes !

Mais ils savent que nous pouvons les accompagner jusqu’au bout de leurs projets.

Le dessin que vous voyez ici est le croquis réalisé par le client lui-même. Complété par un cahier des charges, ce fut notre point de départ. Je vais vous décrire le cheminement pour mener à bien cette réalisation.

Sommaire

Le cahiers des charges :

Il s’agissait de concevoir 2 boutiques mobiles destinées à être placées dans les allées de Roland Garros.

Prévues pour être utilisées pendant 4 saisons, il fallait donc élaborer une conception solide, pouvant accueillir une à deux personnes par cabine et à l’abris des intempéries.

Et comme ce sont des boutiques, il y a une caisse, de l’éclairage donc de l’électricité ! Il fallait penser au moyen de raccorder tout ça simplement.

Panneau rainuré à l’arrière pour accrocher les différents articles à la vente et vitrine tiroir à l’avant avec serrure.

Et pour finir, il fallait que les 2 boutiques puissent être utilisées seules ou couplées.

Quelques photos de l’existant fournies par le client afin de mieux définir le besoin…

L'étude et la conception :

Tout a d’abord commencé par une réflexion structurelle, la base c’est l’ossature.

Grâce à notre logiciel de conception (Solidworks), mais aussi quelques uns de nos neurones, nous avons étudié la structure en acier afin de répondre aux exigences de rigidités.

Après plusieurs jours de travail, de réflexion sur le passage électrique et son raccordement, sur les matériaux mis en œuvre, sur la recherche auprès de nos fournisseurs de tous les éléments de quincailleries et d’équipement, nous avions une version qui rassemblait tous les prérequis. 

Il était temps de faire une présentation à notre client en réalisant un document simple, efficace et lisible.

Nous avons réalisé des rendus photos-réalistes que nous avons intégré dans un document pdf annoté de précisions pour une meilleur lecture du projet.

Validé par notre client ! Nous sommes donc passé directement à l’étape fabrication.

La fabrication :

De la découpe et de la soudure au millimètre !

Absolument nécessaire dans ce cas précis puisque nous devions parallèlement commencer la fabrication des agencements intérieurs et commander les rideaux coulissants le plus tôt possible pour garantir une livraison dans les temps.

En collaboration avec nos partenaires serruriers, nous avons fait en sorte que tout le réseau électrique passe dans les tubes de la structures afin qu’il n’y ait pratiquement plus de gaine apparente.

Nous avons installé une prise industrielle de raccordement à l’extérieur qui une fois branchée, alimente un petit tableau électrique équipé de 2 disjoncteurs différentiels : un pour les prises, et un pour les éclairages.

Nous avons installé des rideaux sur mesure sur toutes les parties ouvertes.

Pour l’aménagement intérieur nous avons ensuite dû répondre à certaines exigences.

Tout d’abord, il fallait créer un panneau rainuré avec des profils adaptés aux systèmes de fixation que possédait déjà le client.

Ensuite, le comptoir fut réalisé en Hi-Macs avec une vitrine-tiroir.

Et enfin, nous avons fabriqué une tablette PMR amovible (également en Hi-Macs)

Le transport :

Après une petite session d’emballage à base de cartons et film étirable, ces deux gros bébés de près d’une tonne pièce ont quitté notre atelier pour rejoindre les allées de Roland Garros.

Conclusion :

Nous adorons ce que nous appelons « les moutons à 5 pattes ».

Qu’ils soient techniques, compliqués ou audacieux, nous étudions avec passion vôtre projet. Et bien entendu si l’étude est concluante on le réalise !

Un projet ? Besoin de renseignements ? Je me ferai un plaisir de vous répondre ! ( c’est ça quand on est passionné 😉 )

Christophe Martinet